mardi 18 août 2015

Confiture de mûres...

Elle se mérite cette confiture-là !
Oui oui !
Car la mûre se cache, grandit et se gorge à l'abri des regards... puis quand elle sent que j'arrive, elle sort ses griffes et tente de marquer ma peau avec les épines de sa branche nourricière...
Quand je la trouve, pour moi, c'est le bonheur !! je la toise et compte combien de pots je pourrais remplir avec elle et ses copines !...
Partir cueillir des mûres ça se prépare !
Il faut d'abord connaître les "coins à mûres", jalousement gardés secrets par ceux qui les connaissent...
Puis il faut savoir si elles sont bonnes à cueillir, en fonction des années, de la chaleur de l'été...
Et moi je sais tout ça !!
Cette année a été une très bonne année à mûres ! Il a fait si chaud qu'elles sont en avance de 3 semaines dans mon Berry ! Mes pots sont pleins, mes trésors seront étalés cet hiver sur une bonne crêpe... hummmmmm vivement !!

La recette est très simple, c'est une confiture tout ce qu'il y a de plus classique :-)
Vous me suivez ?!...

Pour 4 pots
Vous avez besoin de :
. 1,300kg de mûres
. 1,200kg de sucre en poudre
. 10cl d'eau

Au préalable, munissez-vous : de pots vides, d'une cocotte, d'une cuillère en bois, d'une autre cuillère pour enlever l'écume, d'une louche, d'un écrase-légume, d'un grand saladier, d'un crayon et d'étiquettes.

Rincer rapidement les mûres sous un filet d'eau froide.
Les verser avec le sucre et l'eau dans une grande cocotte.
Cuire à feu moyen. Attention à toujours remuer avec la cuillère en bois afin que le fond ne brûle pas !
Ecumer régulièrement. Si le mélange commence à monter, baisser un peu le feu. Cuire environ 10 minutes. Arrêter la cuisson lorsque les mûres sont bien cuites.
Faire toujours attention car vous pouvez vous brûler !

Passer le contenu de la cocotte à l'écrase-légume.
Refaire cuire dans la cocotte pendant 10 minutes, afin que la confiture épaississe.

Prochaine étape : stériliser les pots. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter que les moisissures envahissent votre belle confiture, et vous pouvez ainsi la conserver tout l'hiver et même plus !
Placer vos pots vides et couvercles dans votre four.
Faire chauffer le four à 110°C pendant 10 minutes. Sortir les pots et les couvercles (mettre des maniques, car c'est brûlant...), les poser sur votre plan de travail sur lequel vous aurez posé un grand torchon.

A l'aide d'une louche, remplir avec précaution vos pots. Une fois cette étape terminée, fermer les pots assez fortement, puis les retourner jusqu'au lendemain matin. Ceci permet de continuer à stériliser l'intérieur du couvercle, grâce à la confiture encore bouillante. Penser à éloigner les pots des petites mains qui peuvent "traîner" ça et là...
 Retrouvez toute mon actu sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/Monpetitcoingourmand

4 commentaires:

  1. Accompagné d'une petite crêpe ;) ... Joyeux Anniversaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ce sera délicieux !
      Merci beaucoup Maryse :)

      Supprimer
  2. Un régal, les confitures et gelée aux fruits rouges sont les meilleurs à mon avis, surtout quand ils viennent du jardin !!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai envie d'une crêpe maintenant! Elle doit être délicieuse!

    RépondreSupprimer