mardi 18 août 2015

Carpaccio de magret de canard et sa boule de glace au foie gras...

C'est à l'occasion de la Battle Food #34 que j'ai fait cette recette. D'abord tirée du site des Frères Pourcel, une référence en matière culinaire, (> ICI), je l'ai modifiée à ma sauce...

Pour rappel : la Battle Food est un défi culinaire sans gagnant ni perdant, imaginée par Carole du blog Sunrise over sea.
Les thèmes précédents :
Battle Food #1 : Carole Sunrise over sea : le Burger
Battle Fodd #2 : Mélanie Les goûters de Nanie : la Pizza
Battle Food #3 : Le Blog de Pop and Soda : les Tartelettes
Battle Food #4 : Emilie & Léa Emilieandleassecrets : la Feuille de riz déclinée en rouleau
Battle Food #5 : Le Blog de Byplou : le lychee
Battle Food #6 : Mamie gâteau J’ai trop mangé de chocolat : le Thé
Battle Food #7 : Olivia Sokeen : la Pâte à choux
Battle Food #8 : Marie Madeleines et plumes d’autruche : les Fraises
Battle Food #9 : Galou Once upon a cook : Food in Jar
Battle Food #10 : Marine Marine is cooking : Le tartare
Battle Food #11 : Chloé Chloedelice : Street Food
Battle Food #12 : Valérie Framboises et bergamote : le Petit déjeuner
Battle Food #13: Estelle Impromptu sur des folies culinaires : les Panés croustillants
Battle Food #14: Emilie Casserole et Claviers : les Cadeaux gourmands
Battle Food #15 : Carine Chic, chic, choc…olat : le gâteau de crêpes
Battle Food #16 : Annie de By Acb 4 You : Les soupes
Battle Food #17 : Dorian de Mais pourquoi est-ce-que je vous raconte ça : furieusement marbré
Battle Food #18 : Charline de La Godiche : la pâte à cookie
Battle Food #19 : Jujube de Jujube en Cuisine : la noix de coco.
Battle Food #20 : Anna et Olivia de La cuisine d’Anna et Olivia : les sweet drinks.
Battle Food #21 : Laura de Delices Cookie’s : les tapas.
Battle Food #22 : Lyne de Epices & moi : Verrines épicées de l’été
Battle Food #23 : Chloé du blog Par faim D’arômes : complètement givré.
Battle Food #24 : Sabine du blog Délice Celeste : Le fromage
Battle Food #25 : La Cantine des Cousins : la cuisine trompe l’œil
Battle Food #26 : Maïa du blog Petits Begins : Recette de Noël
Battle Food #27 : Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton : L’amande en folie
Battle Food #28 : Hanane du blog Safran Gourmand : La Saint Valentin
Battle Food #29 : Sophie du blog Les Carnets de Sophie : Les Gâteaux d’anniversaire
Battle Food #30 : Emi du blog Emi’ss cooking : American Food Dream
Battle Food #31 : Cyrielle et Marion du blog Petits Pois : petites graines
Battle Food #32 : Chapeau Melon : Douceurs de votre enfance
Battle Food #33 : Elise du blog And so we cook : Pique-nique

Pour cette édition, c'est Rock The Bretzel qui nous a concocté ce thème : "Carpaccio !"
Un thème parfait pour cette saison très {trop !} chaude ! alors on n'allume pas le four et hop ! c'est dans l'assiette... ;-)

J'ai aimé utiliser des produits nobles, et les cuisiner de manière inédite pour moi !
Un carpaccio de viande, c'est rare pour moi qui en mange peu (et encore moins crue !), mais ça a été un bonheur de goûter à cette entrée !

J'ai d'abord fait une glace au foie gras quelques jours plus tôt.
Puis la marinade du magret de canard à faire la veille.
Une recette qui demande donc de l'anticipation...

Pour la glace au foie gras
Vous avez besoin de :
. 150g de bloc de foie gras de canard
. 20cl de crème liquide
. 30cl de lait
. 15g de sucre
. 3 jaunes d’oeufs
. Sel, poivre

Pour le magret de canard
Vous avez besoin de :
. 1 magret de canard de 380g
. 150g de gros sel
. 150g de sucre en poudre
. 4g de poivre noir
. 4g de poivre de Timut (qui sent bon le pamplemousse !)
. 4g de coriandre en poudre
. 2 CàCafé de pesto d'oseille (ma recette ici > PESTO D'OSEILLE)
. un peu de mâche et de roquette déjà mélangé avec de la vinaigrette
. 1 tomate noire de Crimée

- La glace au foie gras :
Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le lait avec la crème.
Sur une petite assiette, couper le foie gras en petits cubes.
Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Verser les cubes de foie gras dans la casserole, et continuer la cuisson à feu doux tout en remuant avec un fouet. Quand tout est bien fondu, arrêter la cuisson, et verser ce mélange dans le saladier. Bien mélanger, saler un peu et poivrer à votre convenance.
Verser ce mélange dans la casserole pour continuer la cuisson : le mélange doit épaissir. Ne pas arrêter de mélanger, et arrêter quand le mélange est assez épais (il doit napper la cuillère).
Verser ce mélange dans le saladier, et réserver toute la nuit au frigo.

Le lendemain :
Assembler les éléments de votre sorbetière.
Passer la vitesse 1.
Verser la préparation dans un récipient avec un bec verseur.
Verser doucement cette préparation dans le bol de la sorbetière.
Laisser turbiner ainsi pendant au moins 15 minutes.
Au bout de ce temps, passer la sorbetière à l'arrêt.
Verser la glace dans un bac à glace et réserver au congélateur.

{Recette testée ici > Glace & Sorbet)

- La marinade : (à faire la veille)
Quadriller la peau du magret.
Dans un plat, mélanger le sel, le sucre, les poivres, la coriandre.
Poser le magret et l'enrober complètement.
Réserver au frigo jusqu'au lendemain.

Le lendemain : rincer le magret sous un filet d'eau froide.
Trancher finement quelques morceaux.

- Le montage :
Dans une assiette, placer la salade, les morceaux de tomates.
Ajouter une Cuillère à café de pesto d'oseille, et placer dessus 3 tranches de magret.
Ajouter enfin 2 petites boules de glace au foie gras (j'ai utilisé pour cela une cuillère parisienne).

Je vous souhaite un excellent appétit !



Les participants :
Rock The BretzelCookingNcoEnvie d’une recetteRadis roseL’atelier de Steph et Lolie – Novice en cuisineGrain de sel et gourmandiseCooking and Bon appetitAnd so we cookRosenoisettes – J’ai toujours aimé la moutarde jauneThe pink tea spoonMamou and coFramboise et BergamoteLa cuisine de RosaMélina et ChocolatCocoDélicesKeskonmangemamanLe p’tit grain de sucreBistro de JennaHandmade by AnnaCuisine lifestyleBy acb 4 youDes recettes à GogoCuisine moi un moutonLa KiwizineLeatycuisineQui aime cuisiner … aime mangerA french girl « cuisine »Par faim d’arômesChloumgourmandAfternoon teaCuisine 2 soeursCa ne sent pas un peu le brûlé làDans la cuisine de DjanisseLa femme à tête de chouMG’ cookingPoppyseedCuisine sans gluten et sans lactoseRecettes DukanJe cuisine donc je suisLes cookinesMarmotte cuisine !Gourmandise et passionPetite cuillère et charentaisesOn n’est pas sorti de chez perrine
Un délice de blogMon p’tit coin gourmandLes filles, à table! Eat and TeaPourquoi je grossisVous reprendrez bien un kilo? Cyrielle GoumandiseQuelques grammes de gourmandises

Retrouvez toute mon actu sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/Monpetitcoingourmand

17 commentaires:

  1. C'est un carpaccio pour les grandes occasions que tu nous proposes là. Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ! et pourquoi attendre la fin de l'année pour se faire plaisir ?!
      Merci beaucoup d'être passée chez moi :-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Moi j'adore la cuisine du sud-ouest et aussi ses paysages, ses villages...
      Un régal pour les yeux et les papilles du coup aussi ! :-)

      Supprimer
  3. Alors au choix je meurs tout de suite ou maintenant ! Je suis super fan de ta proposition Gwen ! C'est joli, sans aucun doute savoureux et très sud-ouest :-)
    Je suis un peu déçue qu'il n'y ai pas de dégustation de prévue ^^

    En tout cas j'ai montré le plat à monsieur, il semblerait que sans les tomates , cela soit un de ses souhaits pour le repas de Noël ;-)

    Bises (avec un peu de soleil italien dedans)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol !! Mais j'aurais adoré te faire goûter cette entrée !
      Ravie qu'elle plaise à Monsieur Petite Cuillère !! :-)
      Bises et profite bien de ton Italie ;)

      Supprimer
  4. Quelle jolie recette, je suis toute admirative! Déjà, je n'ai jamais mangé de magret cru, mais avec cette boule de glace au foie gras, je suis sous le charme! Merci pour ta délicieuse recette! Miss Bretzel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Miss Bretzel !
      Pour moi aussi c'était complètement inédit, et le petit effet de la boule de glace au foie gras est génial ! J'ai utilisé un très bon foie gras de Sarlat, en glace c'est terrible...
      Merci d'être passée par chez moi
      Bises

      Supprimer
  5. C'est tout un programme, cette assiette ! :) Magnifique et ça m'a l'air excellent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélina !
      Juste une entrée comme celle-ci et le repas est déjà parfait ! :-)

      Supprimer
  6. Rho, j'ai un véritable coup de cœur pour ta recette : j'adore le magret de canard, ton pesto d'oseille me plaît et terrible ta glace au foie gras !!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie ! C'est une petite tuerie j'avoue ^-^

      Supprimer
  7. Superbe idée!
    Gros coup de coeur de cette battle food!!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. il me donne envie ton carpaccio! J'étais aussi partie sur de la viande ^^

    RépondreSupprimer