vendredi 20 mars 2015

Pâté de Pâques Berrichon...

Le 9 Février dernier, je décidais sur un coup de tête comme il m'en arrive de temps en temps (...souvent...) de vous faire plaisir par un petit concours. Dans ce concours je vous demandais de participer en me cuisinant un plat originaire de votre pays de naissance ou de votre région de résidence. J'avais envie de me mettre les pieds sous votre table...
Vous êtes nombreux à avoir accepté de m'inviter, et je vous remercie tous !
Je vais tout d'abord vous présenter ma recette (qui ne compte pas pour le concours bien sûr lol ! ;) ).
J'habite et je suis née d'ailleurs dans le Berry, région rurale calme... la campagne quoi ! :)
C'est la 1ère fois que je cuisine ce Pâté de Pâques, ou Pâté Berrichon ; j'adore ce plat, qu'on mange à Pâques bien sûr, mais maintenant que je sais le faire, j'en ferais de temps en temps toute l'année !

Vous avez besoin de :
. 2 pâtes brisées
. 400g de viande hachée de porc
. 400g de viande hachée de veau
. 8 œufs
. 1 gousse d'ail
. 2 échalotes
. sel,, poivre, thym, persil, poudre de noix de muscade
. 1/2 verre de vin blanc

Commencer par faire cuire 6 œufs dans une casserole d'eau afin qu'ils soient durs. Réserver.
Mélanger dans un saladier et à la main les 2 viandes. Ajouter un peu de sel, de poivre, de noix de muscade, de thym, de persil et le vin blanc.
Hacher l'ail. Ciseler les échalotes. Les ajouter à la viande. Bien mélanger.
Préchauffer à 180°C.
Former la viande en un rectangle bien compact.
Poser une plaque de silicone sur la plaque du four.
Poser dessus une pâte brisée sur sa feuille de papier sulfurisée. Poser la viande, découper la pâte en laissant environ 7cm de chaque côté.
Couper les oeufs en 2 et les poser sur tout le long de la pâte.
Poser la seconde pâte brisée et couper l'excédent.
Réunir les 2 pâtes en roulant celle du dessous sur celle du dessus.
Séparer les jaunes des 2 blancs d'œufs restants puis badigeonner toute la pâte.
Enfourner pendant 1h.

Je vous souhaite un très bon appétit !

Vous avez participé : Mon p'tit coin gourmand - A Fleur d'Oranger - Des Recettes à Gogo - Petite Cuillère et Charentaises - Douceurs Maison - Keskonmangemaman - Pourquoi je grossis - Au menu du jour - Les Gralettes - Cuisine Voozenoo - L'atelier de Steph et Lolie - Pomme de Reinette - Glob'Cooker - By acb for you- Food'Epices et tout - Envie d'une recette ? - Ma boîte à bulles - Les bonnes petites recettes de Lagrande Pages - La cuisine de Stephy - MylittlePatisserie - A Tavola - Lipouzerezh - Girly and Delicious - Laëtitia P. - Marine en Cuisine - Miam Addict - Chemin de gourmandise - Les gourmandises de Lolo - Amandine Cooking - Girly and delicious - Popote et Nature - Evin sur son nuage

Maintenant je vais avoir la difficile tâche de choisir ma recette préférée parmi toutes les vôtres !....
Souhaitez-moi bonne chance !!  ;)

Merci encore à vous tous de m'avoir suivie :) <3

23 commentaires:

  1. Oh là là il doit être top ton pâté très belle recette ! :)

    RépondreSupprimer
  2. De belles photos pour un grand classique de chez nous, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu es du Berry aussi ?! c'est vrai que c'est super bon j'avoue que j'adore en manger et maintenant que je sais en faire.... ;))

      Supprimer
  3. j'adore le pâté de Pâques !

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toi surtout pour l'organisation... Et bon courage pour choisir parmi tous ces talents ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui ça ne va pas être facile de choisir !!!
      Merci à toi d'avoir participé :)

      Supprimer
  5. Et bien c'est du sacré travail tout ça, bravo ! C'est très beau et vraiment gourmand. Je me laisserais bien tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui n'hésite surtout pas !! tu me diras si tu as aimé ? ! :)

      Supprimer
  6. C'est un régal de te suivre dans ce périple culinaire !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh moi aussi je me suis régalée ! (j'ai un peu mal au bidon là ^^) !! merci à toi

      Supprimer
  7. Une recette bien appétissante !! Merci pour ton joli concours ;)

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ta recette à tester bizz ma Gwen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans hésiter ma Gogo ! tu me diras ce que tu en penses :))

      Supprimer
  9. Il est superbe ce pâté ! Je ne suis pas berrichonne mais ça fait remonter plein de souvenir d'enfance (je te l'ai dit, en Poitou on a son cousin pour Pâques :-)
    Comme j'étais très difficile, j'avais la (mauvaise) habitude de ne vouloir manger que les tranches... coupées entre les oeufs :-D travail assez compliqué mais ma grand-mère à toujours réussi à satisfaire cette demande ;-)

    Groses Bises et bon w-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile effectivement de servir une part sans œuf !
      Merci Gabrielle :)

      Supprimer
  10. C'est une très bonne idée pour un repas de Pâques !
    Mais je comprends que tu souhaites renouveler cette recette au cours de l'année, c'est appétissant *q*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ici dans le Berry, c'est la tradition, d'ailleurs on en trouve déjà sur les marchés (on en raffole..)

      Supprimer
  11. Hummm je confirme que je vais tester ce fameux pâté berrichon ! Tu m'as fait envie :)

    RépondreSupprimer
  12. est ce que c'est le plat principal? ou une entrée?

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, chez moi on le mange en plat principal :)

    RépondreSupprimer